Crédit Photo : La Provence

Encore trop affaibli, le tenant du titre a officialisé son forfait lors d’une conférence de presse organisée par son académie.

Rafael Nadal, absent de la tournée depuis la défaite au deuxième tour de l’Open d’Australie face à Mackenzie McDonald en janvier, se remet toujours d’une blessure au psoas (muscle de la hanche). Malgré sa volonté et ses efforts pour récupérer et s’entraîner, le vainqueur de la Porte d’Auteuil, 14 fois, âgé de près de 37 ans, ne participera pas à l’Open de France 2023. Il a tout essayé et rien n’a fonctionné. Déjà évincé des Masters 1000 de Monte-Carlo, Madrid et Rome, le roi de la terre battue continue de travailler dans son académie avec un seul objectif : disputer Roland-Garros, un tournoi qu’il n’a plus manqué depuis 2005. « Je ne vais pas pouvoir jouer Roland-Garros, on n’a pas été capable de trouver une solution au problème rencontré en Australie. Je ne suis pas le genre de joueur qui va s’aligner à Roland-Garros juste pour s’aligner à Roland-Garros ».

Dans une vidéo aux fans il y a moins d’un mois, le champion du Grand Chelem à 22 reprises a expliqué qu’il souhaitait changer de traitement et de cours pour mettre une marque claire sur sa blessure. Une stratégie qui commence à fonctionner mais pour un temps trop court : « J’ai besoin d’arrêter un moment, peut-être un mois et demi, trois mois avant de pouvoir reprendre l’entraînement. C’est la meilleure chose pour ma santé », déclare l’Espagnol. « Je n’ai actuellement aucun retour à ce jour, le but est d’écouter mon corps ». Sacré 14 fois lors des 18 derniers tournois et remportant 112 matches sur terre battue à Paris (en n’en perdant que 3), Rafa a construit sa légende à Roland-Garros et compte bien retourner dans son royaume en 2024. C’est peut-être la dernière fois.

« Je suis extrêmement déçue pour Rafael Nadal, qui est amené à renoncer à Roland-Garros, son tournoi de cœur. Je le suis également pour le public de la Porte d’Auteuil ainsi que pour tous les fans de tennis, qui seront privés cette année de cet immense champion. Rafael Nadal, dont le destin est intimement lié à celui du tournoi de Roland-Garros qu’il a remporté à quatorze reprises, va évidemment énormément nous manquer. Mais à cet instant, je pense d’abord à lui et j’imagine la douleur et la tristesse qu’il doit ressentir après avoir dû prendre une telle décision. Cela a dû être un véritable crève-cœur. Nous espérons désormais qu’il se rétablisse au plus vite afin de le voir rapidement fouler les courts de tennis et le retrouver l’année prochaine à Roland-Garros. »

Amélie Mauresmo, directrice du tournoi de Roland-Garros

La directrice du tournoi de Roland-Garros, s’est exprimée suite à l’annonce du Majorquin.

Sources : FFT et Roland Garros

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE