Crédit Photo : La Provence

Mis à jour à 22h00 le 11/04/2023

Ce dimanche 9 Avril 2023, un immeuble, le numéro 17 de la Rue Tivoli s’est effondré dans un fracas assourdissant. Depuis les secouristes ont pu débuter les interventions. Suivez la situation en direct.

Les dernières informations

Près de trois jours après l’explosion qui a provoqué l’effondrement, dimanche à 00h46, d’un premier immeuble situé au 17, rue de Tivoli à Marseille, puis d’un deuxième, au 15, « 950 m³ de débris ont été retirés, explique le capitaine Christophe Guillemette, commandant en second du bataillon des marins-pompiers de Marseille. Il en reste encore environ 500 m³ à déblayer. »

Durant toute la journée, encore, les secouristes ont continué les opérations de recherche. « Elles sont pratiquement terminées sur le 17 et continuent sur la partie du 15 qui s’est effondrée », précise le militaire. Deux structures contiguës, celles du 19 et du 13, risquent par ailleurs de s’effondrer à tout moment, constituant un point de grande vigilance pour les marins pompiers, qui privilégient toujours le déblayage manuelle.

Les services sociaux connaissaient la situation d’Antoinietta Vaccaro, l’habitante du premier étage du 17, rue Tivoli à Marseille, confirme l’association des Petits frères des pauvres, qui accompagnait pour sa part la vieille dame depuis plusieurs années.

« Elle était très appréciée de nos équipes, et pas sénile comme on peut l’entendre : elle avait conservé son autonomie, faisait ses courses, participait à des activités comme des repas dans notre centre du Manier », 

M. Pinto, le directeur de l’association

Ses voisins, Anna Sinapi et Jacky Morand, veillaient également sur elle et faisaient partie de ce maillage d’entraide tissé autour d’elle. « Le 30 mars, une réunion se tenait justement chez Mme Vaccaro, en présence notamment du CCAS, avec qui nous travaillons toujours en lien », reprend M. Pinto.

Le « problème de gaz » évoqué par les voisins était connu, et ce jour-là, la nouvelle gazinière électrique offerte par ses voisins, comme l’a indiqué son fils Bruno, « était bien présente ». « La question de son maintien à domicile n’était pas du tout remise en cause, il s’agissait ce jour là de l’aider à aménager sa salle de bain, qui n’était plus adaptée », précisent encore les Petits frères des pauvres.

Ce que l’on sait

un immeuble s’est effondré dans le centre de Marseille après une violente explosion dimanche, a indiqué le parquet dans la soirée.

« Les opérations d’identification se poursuivent » pour les victimes déjà retrouvées, a précisé le parquet dans un communiqué, alors que deux disparus pourraient encore se trouver sous les décombres où les sauveteurs poursuivent leurs recherches.

La mairie de Marseille a pris la décision de mettre les drapeaux de l’Hôtel de Ville ainsi que ceux des mairies de secteur en berne.

Dès mardi 11 mars, des cahiers de doléances seront mis à disposition dans l’Hôtel de Ville et dans la mairie des 4ème et 5ème arrondissements.

Face au terrible drame de la rue Tivoli et en soutien aux familles des victimes, j’ai décidé de mettre en berne les drapeaux de l’Hôtel de Ville et ceux des mairies de secteur dès ce soir.

Tweet du Maire de Marseille Benoit Payan

36 heures après l’explosion et l’effondrement survenus rue de Tivoli à Marseille, quelque 120 marins-pompiers sont toujours à pied d’œuvre et se relaient jour et nuit pour rechercher d’éventuels survivants dans les décombres du n°17. « On a toujours espoir« , explique, ce soir, le capitaine de frégate Pascal, le commandant des opérations de secours dont les équipes accompagnent aussi les quelques 220 familles évacuées. Une soixantaine d’entre-elles ont pu être conduites dans leurs logements le temps de récupérer des effets personnels, avec l’espoir que les bâtiments les moins touchés pourront être réintégrés dès demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE