Crédit Photo : Marmiton

En ce lundi de Pâques, les français raffolent de chocolats. Chaque année en France 325 000 tonnes de chocolat sont consommées. Mais d’où vient cette fabuleuse denrée qui procure tant de plaisir. Nous avons remonté le temps.

Aux origines du chocolat

Le chocolat possède deux définition, d’un point de vue lexicographique. Tout d’abord, il s’agit d’un aliment, composé essentiellement de cacao et de sucre. Il s’agit également d’une pâte solidifiée composé de ce produit (le chocolat), auxquels sont incorporées parfois des aromates ou divers autres éléments . Étymologiquement parlant, le terme « chocolat » apparaît au XVI ème siècle, vers 1528. Il signifie alors : « breuvage fait avec des amandes de cacao ». Les première traces du chocolat, ont été découvert au Honduras dans de la vaisselle vielle de 3000 ans. C’est à cette époque que l’homme fait son apparition en Afrique. Le chocolat était alors une boisson obtenue grâce à la fermentation de la pulpe qui entoure la fève de cacao.

Ce sont ensuite les Mayas, et les Aztèques, des populations d’Amérique du Sud qui ont l’idée d’utiliser la fève de cacao. Après l’avoir séché, ils la grillait , puis la brûlait et mélangeaient la pâte obtenue avec de l’eau pour créer une boisson, le « xocotl ». C’est donc ce mot qui est à l’origine de »chocolate »en Espagnol et « chocolat » en français. C’est au XVI ème siècle qu’un conquistador nommé Hernàn Cortès importe cette boisson en France, ou elle fut un succès. Elles se diffusera petit à petit au sein des cours royales europénnes.

De quelle plante le cacao est-il issus ?

Le chocolat s’obtient à partir de la fève de cacao. La fève de cacao est la graine du cacaoyer. Ces fèves sont extraites des baies en forme de cabosse qui sont ouvertes et mises à sécher. Les fèves fraîches sont longues de quelques centimètres, entourées de mucilage gluant sucré et acidulé. Dans la fève de cacao, l’amande est enveloppée d’un tégument rose. Celles-ci, sont riches en matières grasses, le beurre de cacao, en protéines et des minéraux. Les graines fermentées et séchées sont commercialisées pour la fabrication du chocolat après une torréfaction. Les éclats de fèves torréfiés et broyés sont consommés également.

D’où vient le plaisir du chocolat ?

La fève de cacao est riche en théobromine, proche de la caféine, aux propriétés stimulantes, cardio-stimulante, diurétique et dynamisant sur l’intellect et en magnésium, minéral nécessaire au bon fonctionnement du système nerveux. 

Aujourd’hui, le chocolat se démocratise petit à petit. On consomme ainsi en France, chaque années plus de 325 000 tonnes de chocolat par an, dont 15 000 tonnes en chocolat de Pâques. Alors bonne fête de Pâque à toutes et tous et consommer avec modération.

Source : CNTRL.fr, santeonaturel.com, épicurieux (Instagram)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE