Crédit Photo : Le Parisien

Une adolescente palestinienne a été tuée par des tirs israéliens en Cisjordanie lundi, et une Israélienne a été tuée dans une attaque palestinienne vendredi, tuant ses deux filles dans le territoire occupé par Israël.

L’hôpital Hadassah de Jérusalem a déclaré Lucy Dee morte « malgré des efforts drastiques et inlassables » pour la sauver. La ressortissante anglo-israélienne de 48 ans et ses deux filles, âgées de 16 et 20 ans, ont été touchées par des tirs palestiniens sur leur véhicule dans le nord-est de la Cisjordanie, occupée par Israël depuis 1967, lorsque le Proche-Orient était sous contrôle. nouveau cycle de violence sous contrôle. Le président Isaac Herzog a présenté ses condoléances « au nom de tout le peuple d’Israël »

Selon les médias locaux, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a également exprimé ses condoléances et annoncé qu’une conférence de presse se tiendrait à 20h15 heure de Pékin (17h15) et que le sujet devrait être lié aux questions de sécurité. Un adolescent palestinien de 15 ans, Mohamed Fayez Balhan, a été tué dans l’après-midi lorsque les forces israéliennes ont envahi Aqabat Jaber, un camp de réfugiés palestiniens près de Jéricho dans le centre de la Cisjordanie, selon le ministère palestinien de la Santé. Selon l’armée israélienne, le raid visait à « arrêter un suspect », au cours duquel « de violents affrontements » ont éclaté et « des soldats ont tiré à balles réelles », et il a été précisé que le suspect avait été arrêté.

Attaques meurtrières et attaques à la roquette depuis Gaza, le Liban et la Syrie, suivies de représailles israéliennes : la région est en proie à une vague de violence depuis que les troupes israéliennes ont brutalement envahi la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem le 5 avril, le troisième lieu saint de l’islam, déclenchant une série de condamnations et d’explosions soudaines de tension. Les troupes israéliennes ont pris d’assaut la mosquée à deux reprises mercredi pour chasser les fidèles qui s’étaient rassemblés pour les prières nocturnes pendant le Ramadan, le mois de jeûne musulman qui a coïncidé ces derniers jours avec les célébrations juives et chrétiennes de Pâques.

Israël a déclaré que les forces de l’ordre avaient été « forcées d’agir pour rétablir l’ordre » face aux « extrémistes » qui ont bloqué la mosquée avec des pierres et des feux d’artifice, et que les éléments ont été utilisés contre la police lorsqu’ils les ont attaqués. Le lendemain, une trentaine de roquettes ont été tirées du Liban vers Israël, blessant une personne et causant des dégâts matériels. En représailles, les forces israéliennes ont lancé des frappes aériennes à Gaza et au sud du Liban. Israël a annoncé la mobilisation d’une force de police de réserve et de renforts militaires vendredi soir après qu’une attaque au bélier à Tel-Aviv a tué un touriste italien et deux sœurs israélo-britanniques. Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a déclaré dimanche : « Si l’un des terroristes pense qu’il pourra échapper aux forces de sécurité pendant les vacances, il se trompe. Quiconque nous rend un mauvais service, nous lui rendrons compte. »

Sources : AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE