Une enquête a été ouverte pour des faits présumés de terrorisme.


Les faits

Ce mercredi 25 janvier, peu avant 20 heures, le ministère de l’Intérieur espagnol a annoncé une attaque à l’arme blanche tuant une personne et en ayant blessé d’autres. Les faits se sont déroulés dans l’église de San Isidro à Algésiras, dans la province de Cadix. Selon une source policière, la personne décédée était un sacristain, et l’un des blessés est prêtre.

Un premier bilan des autorités espagnoles déplore un mort et plusieurs blessés. Le suspect a quant à lui été appréhendé par la police : « L’assaillant a été arrêté et placé en garde à vue« , a annoncé le ministère de l’Intérieur espagnol dans ce même communiqué succinct.

D’après des témoins sur place, l’auteur présumé était vêtu d’une djellaba et aurait « crié quelque chose » au moment de l’attaque. Selon des médias locaux, l’assaillant était armé d’une machette.

Assaut dans « au moins deux églises »

Un prêtre cité par El País a déclaré que « l’agresseur s’est d’abord rendu à la paroisse de San Isidro, où il a attaqué le sacristain. Quelques instants plus tard, il est allé à l’église de la Plaza de la Palma, où il a rencontré le prêtre dans la rue, l’a attaqué et l’a laissé pour mort. Ensuite, il a semblé aller à l’église de la Virgen de Europa, mais je ne sais pas s’il y est arrivé. Toutes les églises sont situées au centre de la ville« .

Plusieurs sources policières soulignent de leur côté qu’il y a eu des assauts dans « au moins deux églises ».

Une enquête ouverte

« Les faits sont analysés et font l’objet d’une enquête. Il n’est pas possible pour le moment de déterminer la nature de l’attaque« , a assuré le ministère de l’intérieur espagnol. Selon la police, l’agresseur est un sans papiers « sans doute d’origine marocaine« .

L’enquête qui a été ouverte pour des faits présumés de terrorisme sera menée par un magistrat de l’Audience nationale, un tribunal chargé notamment des affaires de terrorisme, a précisé le parquet, sans toutefois donner plus de détails.

Un premier témoignage

Peu de temps après cette attaque, le président de la communauté d’Andalousie Juan Manuel Moreno a réagi sur Twitter : « Horrible et déchirant. (…) Prudence, les faits sont en cours d’investigation. Je condamne fermement le crime. L’intolérance n’aura jamais sa place dans notre société« .


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *